Quelle farine utiliser pour faire du bon pain ?

Les farines sont essentielles pour produire du bon pain. Il en existe plusieurs variantes, chacune offrant une large gamme de textures et de propriétés nutritionnelles. Il revient aux consommateurs d’opter pour celle qui correspondra le mieux à leurs goûts et à leurs préférences. Plus de détails !

Différents types de farines

Les farines sont souvent classifiées en fonction de leur teneur en gluten également connue sous le nom de grade de blutage. Voici quelques-unes des principales farines disponibles et les domaines où elles sont couramment utilisées :

Farine T55 ou 55 %

C’est une farine relativement faible en gluten et riche en nutriments. Elle est facile à digérer et à métaboliser, rendant cette farine particulièrement bénéfique aux personnes qui suivent un régime sans gluten. La farine blanche T55 est très polyvalente et peut être utilisée pour de nombreux aliments. Toutefois, elle est spécialement conçue pour produire des pains moelleux et tendres.

Farine quatre-quarts T65 ou 65 %

Cette variété a une teneur plus élevée en gluten que la farine T55 ainsi qu’une concentration de protéines légèrement plus élevée. En raison de sa texture ferme et compacte, elle est idéale pour préparer des pains cuisinés dans un four traditionnel avec une belle croûte et une mie riche et souple.

Farine complète T110 ou 110 %

Ce type de farine est le plus nutritif et présente la plus forte concentration de protéines et de glucides pouvant être trouvés dans une seule variété. Elle produit des pains plus rustiques et riches, d’une texture dense.

La gamme complète des grains disponibles permet aux chefs professionnels comme aux boulangers amateurs d’expérimenter avec différents types de farines.

Quel type de farine choisir pour votre recette ?​

​Comme vous pouvez le voir ici , il existe un vaste choix de marques différentes et de types de farines sur le marché. La clé pour déterminer celle qui sera la meilleure pour votre recette spécifique est de comprendre les avantages culinaires qu’une farine donnée peut vous offrir.

Par exemple, si vous souhaitez obtenir un résultat moelleux et douillet, une farine blanche est plus adaptée à votre usage. Si vous préférez obtenir une texture plus ferme et compacte, alors un produit à base de farine complète devrait convenir. Sinon, si c’est une croûte croquante qui vous intéresse, vous obtiendrez le meilleur résultat avec une farine quatre-quarts.

De plus, certaines entreprises se spécialisent dans la création de mélanges particuliers de diverses sortes de farines. Ces produits sont conçus spécialement pour des sauces ou des préparations variées.

Par ailleurs, une fois que le produit idéal a été déterminé en fonction des exigences de votre recette, il faut ensuite faire la comparaison des marques. Ceci, pour trouver la meilleure qualité au prix le plus compétitif.