Indigestion : quelles tisanes prendre ?

L’indigestion survient lorsque l’appareil digestif rejette un repas qui ne lui convient pas. C’est alors que le malaise se produit et on ne  se sent plus bien dans son corps. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des remèdes pour guérir de l’indigestion qui est bénigne, à tous points de vue. Qu’elles sont les tisanes à prendre pour vite s’en remettre et se sentir mieux ? Réponses ici !

La menthe poivrée

Elle est connue pour ses multiples vertus. La  menthe poivrée est un excellent remède contre l’indigestion et d’autres malaises comme la diarrhée, la nausée, le ballonnement, etc. L’infusion de la menthe poivrée constitue une tisane qui guérit de nombreux maux. En cas d’indigestion, prenez 3 à 4 fois par jour cette infusion avant ou après le repas. Cela  permet de prévenir ou de guérir des troubles digestifs. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de la menthe poivrée dans votre décoction, pour un résultat rapide et efficace.

Le curcuma

La plante du curcuma sert à stimuler la digestion, soulager les symptômes de la dyspepsie et traiter les ulcères gastroduodénaux, les pathologies du foie… Pour en faire de la tisane, il vous suffit de faire bouillir quelques tiges dans 150 ml d’eau et d’y ajouter 1 à 1,5 g de poudre de rhizome. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Buvez la décoction tiède, 2 fois par jour, afin de vite vous remettre. La compagnie-coloniale.com met à votre disposition une large gamme de plantes thérapeutiques.

Le fenouil

Utilisé et apprécié depuis l’antiquité, le fenouil est connu pour ses vertus thérapeutiques. Son usage dans le traitement des problèmes digestifs fonctionnels est également reconnu par la Commission européenne et l’ESCOP. Les principaux composants de la graine de fenouil servent efficacement à lutter contre les spasmes et les douleurs abdominales. L’action carminative stimulante de cette plante vivace permet de réduire la formation des gaz intestinaux. Cela lutte ainsi efficacement contre l’aérophagie.

Pour faire de la tisane de fenouil, infusez, pendant 5 minutes, 1 à 3 g de graines de fenouil dans 150 ml d’eau bouillante. Buvez ensuite 2 à 3 tasses par jour pour une action rapide. Vous pouvez également boire, 2 à 3 fois par jour, 1 ml à 3 ml d’extrait de liquide de fenouil. Entre vos repas, vous pouvez aussi prendre 0,1 ml à 0,6 ml d’huile essentielle de fenouil par jour.

La réglisse

Cette plante herbacée vivace mesurant jusqu’à 1,5 mètres de haut est originaire du bassin méditerranéen. Elle a pour vertu de lutter efficacement contre les troubles digestifs. Pour faciliter la digestion, mettez dans 150 ml d’eau bouillante 2 à 5 g de racines séchées. Puis, buvez jusqu’à 3 tasses par jour.